XIVe Congrès de l’Association internationales des hautes juridictions administratives

20/06/2022

Didier LINOTTE, Président du Tribunal Suprême, a participé au Congrès de l’Association internationale des hautes juridictions administratives (AIHJA) qui s’est déroulé du 20 au 22 juin 2022 à Bruxelles. Il s’agissait de la première participation du Tribunal Suprême à un Congrès de l’AIHJA en qualité de membre à part entière de cette association depuis que cette qualité lui a été reconnue en novembre 2020.

Le thème du Congrès, proposé par M. Roger STEVENS, Président de l’AIHJA et Premier président du Conseil d’Etat de Belgique, était : « Le rôle des Cours suprêmes dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19 ».

Durant trois jours, les participants ont échangé sur l’adaptation des juridictions administratives suprêmes durant la crise sanitaire ainsi que sur le contenu de leurs jurisprudences. M. Didier REYNDERS, Commissaire européen à la Justice, a apporté un éclairage européen sur le thème du Congrès. Mme Annelies VERLINDEN, Ministre de l’Intérieur de Belgique, a prononcé un discours présentant les mesures législatives et administratives prises durant la crise du Covid-19 ainsi que la réforme à venir du Conseil d’Etat de la Belgique.

Au terme du Congrès, la Cour suprême du Chili a été portée à la présidence de l’Association pour la période 2022-2025. Elle sera ainsi chargée de l’organisation du prochain Congrès prévu à Santiago en 2025.

Le Président LINOTTE tient à remercier vivement le Président STEVENS et la Présidente Martine de BOISDEFFRE, Secrétaire générale de l’AIHJA, pour la qualité de l’organisation de ce Congrès et leur accueil chaleureux.

 

© AIHJA